Lexique

 

Cœur : organe creux et musculaire assurant la circulation du sang en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps.

Muscles : tissu mou contractile permettant le mouvement par le phénomène de contraction musculaire.

Poumons : organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit être évacué.

Articulations : jonction entre deux os, elle est plus ou moins mobile selon sa constitution , sa forme et la nature des éléments environnants. (400 articulations dans le corps humain)

Consommation Maximale d'Oxygène : (VO2max) quantité maximale d'oxygène que l'organisme peut prélever, transporter et consommer par unité de temps.

 

Aérobie : terme employé pour définir un effort de plus de 3 minutes.

 

Artère : vaisseau qui conduit le sang du cœur aux autres tissus de l'organisme.

 

Fréquence Cardiaque (Fc) : nombre de battements du cœur par minute.

 

Anaérobie lactique (filière) : mode de production d'énergie dans lequel le muscle fonctionne en "sur-régime". L'apport d'oxygène aux muscles devenant trop faible pour réaliser la combustion des glucides, ces derniers sont dégradés de manière incomplète, avec production d'un déchet pyruvique qui favorise l'apparition de crampes et provoque cette sensation trés connue de brulûre dans les muscles. Cette source énergétique permet néanmoins de développer une puissance très élevée mais dans un laps de temps trés court.

 

Vitesse Maximale Aérobie : (VMA) vitesse de course maximale d’oxygène est atteinte.ourse atteinte par un athlète lorsque sa consommation.

 

Ligament : bande de tissu conjonctif fibreux très solide, élastique et qui relie les os entre eux au sein d'une articulation. 

 

Capacité aérobie : capacité à soutenir un effort correspondant à un pourcentage donné de VO2max, pendant une période prolongée et en utilisant principalement les processus aérobies, l'acide lactique produit étant métabolisé rapidement.